La commission ECON assouplit la politique d'austérité européenne

Publié le par Pascal Canfin

Communiqué de presse de Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie Les Verts

 

Bruxelles, lundi 14 mai 2012

 

La commission ECON assouplit la politique d'austérité européenne

 

La commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a adopté en fin d'après-midi les deux textes, "two pack", qui viennent renforcer la gouvernance économique européenne. Pascal Canfin, député européen Europe Ecologie - les Verts commente:

 

"La version amendée par le Parlement introduit plus de souplesse dans les plans de discipline budgétaire et ajoute un volet croissance à la proposition initiale de la Commission européenne. Ce vote est un signal qui vient soutenir la volonté de François Hollande de rééquilibrer les politiques économiques européennes.

 

En particulier, la commission des Affaires économiques et monétaires a voté en faveur d'un fonds, représentant 1% du PIB européen par an pendant 10 ans, destiné à financer des projets d'infrastructures et de recherche au niveau européen vecteurs d'une croissance soutenable. Elle a exprimé un soutien clair à la création d'un fonds européen commun pour les dettes qui excèdent aujourd'hui les 60% du PIB. C'est la première fois que, dans un texte législatif, une majorité se prononce en faveur d'un tel mécanisme. Cependant, il est regrettable que le Parlement n'ait pas été jusqu'à supprimer toute référence au principe de la règle d'or.

 

Enfin, le Parlement introduit plus de souplesse pour les pays confrontés à une baisse importante de leurs perspectives de croissance. La clause de flexibilité permet en effet à un pays qui doit faire face à une conjoncture plus dégradée que prévue de renégocier sa trajectoire de réduction de son déficit budgétaire. Une telle clause pourrait être utilisée par l'Espagne de façon à mettre fin à la spirale austérité-récession-austérité qui enfonce chaque jour les pays déjà en difficulté dans une  crise de plus en plus profonde."

 

Contact Presse :

Pascal Canfin : 06 63 51 92 43

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article